L A    D E R N I E R E ...    V A L S E    T O U J O U R S

Aux Etats-Unis, la tradition veut que, tous les quatrièmes jeudis du mois de novembre, on festoie joyeusement autour d'une bonne table.
Les Américains estiment d'ailleurs que ce jour de "Thanksgiving" est le seul de l'année où ils mangent mieux que les Français.
Mais en 1976, au Winterland de San Francisco, Thanksgiving fut plus qu'un repas festif. La foule rassemblée était venue assister au concert d'adieu d'un groupe légendaire : THE BAND ! En guise de dessert, ces heureux possesseurs d'un billet eurent le privilège d'être les témoins d'un des moments les plus magiques de l'histoire du rock.

Ainsi, une fois les tables écartées, cinq heures durant : Eric Clapton, Neil Young, Bob Dylan, Van Morrison, Muddy Waters, Ron Wood, Ringo Starr, Emmylou Harris, …se succédèrent au côté du Band. Martin Scorsese filma ce testament, et immortalisa ce "band " qui accompagna Bob Dylan lorsqu'il électrifia son folk. "THE LAST WALTZ " ouvrit le festival du film de Cannes, et un triple album, réédité en double CD, alimenta la légende.

Un quart de siècle later il est enfin possible de découvrir en audio l'intégrale de la "dernière valse" dans un coffret 4 CDs, produit et réalisé par Robbie Robertson himself, avec pas moins de 15 titres inédits dont deux jams et un somptueux livret.
Et comme tous les 25 ans les plaisirs sortent par deux, les détenteurs d'un lecteur DVD dézoné peuvent désormais mater The Last Waltz, the movie (zone 1) en Dolby 5.1 avec évidemment des bonus…notamment la jam finale !

Alors, si vous êtes trop jeunes pour mourir, vous n'êtes pas encore trop vieux pour le Rock !

O'LIVE Didier

Retour Haut de page | Retour "Road"