U K    L i v e    2 0 0 2 - 2 0 0 3

RATDOG avec BOB WEIR (du GRATEFUL DEAD), au STARSHIP et LOVE d 'ARTHUR LEE !

C'est un parfum d'Ecosse qu'on retrouve dans cette ville attrayante du nord de l'Angleterre : Newcastle : réputée pour ses paysages envoûtants, son équipe de football (l'un des fleurons de la "league" anglaise) et pour sa salle mythique de concerts. L'Opéra House, un sublime théâtre à l'Italienne d'une capacité d'environ 800 personnes assises, un petit Royal Albert Hall sur 4 niveaux qui vous transporte au cœur du célèbre Winterland de San Francisco. La bière y est excellente et le bar reste ouvert toute la soirée, ce qui n'est pas pour déplaire à nos amis anglais. Que de moments inoubliables nous y avons vécu !

Souvenons-nous du concert mémorable du groupe RATDOG fondé par l'ex. Grateful Dead : Bob Weir en juin dernier, la rencontre entre le rock West Coast, le jazz et le blues bordé d'improvisation mélangeant spiritualité et liberté musical et servi par une facilité technique et sonore impressionnante et cela 3h durant. "Great" fut aussi la performance du Jefferson Starship en octobre dernier, un voyage pendant prés de 3h au firmament des sphères crées par la combinaison imaginaire des Kantner, Balin et consorts.

En ce 28 janvier 2003 l'événement est "énorme" le come back d'Arthur Lee et son joyau LOVE pour revisiter l'album légendaire "Forever Changes".

Un peu d'histoire : nous sommes au milieu des années 60 à Los Angeles et le génial chanteur/compositeur A. Lee va marquer de son sceau à jamais l'histoire du rock en fondant avec son compère Bryan Mac Lean (une pensée pour lui) le groupe Love, entraînant la pop vers des territoires ou peu d'artistes se sont aventurés depuis ! Influencent les Doors ou le look de Jimi Hendrix et engendrant une descendance qui le vénère (Blur, Pale Fountains, Belle and Sébastien…). L'apogée fut atteint en 1967 avec l'album Forever Changes qui laissera une trace indélébile dans l'histoire du Rock !

Après quelques années passées à croupir en prison pour une vague histoire d'armes à feu A. Lee est de retour ce soir accompagné par ses 4 acolytes du groupe Baby Lemonade. Il nous apparaît fidèle à lui-même : bandana noir, chapeau de cowboy, chemise en cuir… et dés les premières notes d'Orange Skies, on a compris que la soirée sera intense. Le son est clair, la voix du maître sublime reste inégalée, 3 morceaux pour chauffer la salle et quelle ambiance !!! Et les voilà rejoint par une section de cordes et cuivres, des musiciens suédois qui feraient pâlir d'envie certains orchestres symphoniques.

Nous voilà plongés dans l'univers de Forever Changes "Alone again or", superbe introduction corde, trompettes et guitares acoustiques sont à l'unisson et tout le long de ce concert incroyable se mêlent guitares doucement psychédéliques et arrangements de cordes somptueux. A. Lee, dont le charisme n'a pas changé, a conservé certaines valeurs : " hommage a ce grand homme" Everybody's got to live/Instant Karma pour John Lennon. Le parallèle avec la situation moyenne orientale c'est "The Red Telephone", et à Bush et Blair il offre ce plaidoyer "Live and let live" ! Le rappel fut magique "Seven an seven is", le public est conquis et lui rend bien. Thank you Mister Lee, pour 2 heures de contes de la schizophrénie ordinaire et psychédélisme de saison.

Alan Martin
envoyé spécial permanent à Londres (UK)


Contacts :
www.rat-dog.com
www.ratdog.org
www.newcastleoperahouse.org
www.jeffersonstarship.com
www.lovewitharthurlee.com
(photos du groupe Ratdog en live de Dave Rosenberg/ www.ratdog.org)

Retour "Road"