S A N D A L E Y A

Concert de SANDALEYA au théâtre Lino Ventura le 7 décembre 2002

Le meilleur concert WORLD qu'il m'a été donné de voir en 2002 est sans conteste la rencontre du groupe de Lyon : MEÏ TEÏ SHO avec GANOUB, quatre musiciens égyptiens qui se sont regroupés en 1997 autour de Mostefa Abdel Aziz, le dernier virtuose de l'argoul.

Essayez d'imaginer MEÏ TEÏ SHO, une musique aux influences planétaires (Fela KUTI, Steve COLEMAN, the ROOTS, Georges CLINTON, Lee SCRATCH PERRY etc...), un groupe en perpétuelle évolution.

Le premier chante en wolof car de Lyon mais originaire du SENEGAL, le deuxième chante en arabe de l'Egypte nubienne ; des sonorités différentes, une musique traditionnelle d'un coté, une musique métissée de l'autre et, pourtant une osmose parfaite un vrai régal pour les passionnés de ce genre de rencontre dont le seul but, à vrai dire, est de faire se rencontrer des êtres humains d'origines diverses, prouver ainsi que les vraies fraternités souvent se retrouvent dans la diversité, et que les musiciens sont le plus souvent les garants de cet héritage !

Pour terminer et résumer cette soirée pleine d'enseignement je citerais le sieur Jimmy CLIFF :
"la musique est l'ultime élément qui puisse pousser les individus et les peuples à s'unir, chacun à le droit de revendiquer ses racines, sa propre culture mais, dans un même temps nous vivons tous sur la planète terre et il est urgent de trouver des solutions pour nous permettre de vivre ensemble."

Pour plus de renseignement vous pouvez visiter le site web du groupe en attendant un éventuel album de cette rencontre musicale qui se nomme SANDALEYA. www.meiteisho.com

N.B. : le public niçois ne cesse de bouder le TLV de l'Ariane ce qui fausse l'ambiance au grand désarroi des musiciens, malgré les groupes qui en valent largement le déplacement.
A bon entendeur salut !

Nasreddine (Agora ECOLE DE MUAY THAÏ )


nasr-ziane@wanadoo.fr

Retour "Road"