P H I L I P P E      S A I S S E

Musicien, producteur et compositeur : Philippe SAISSE, un niçois à New York !

As-tu commencé jeune la musique ?
Très jeune. Dés 5 ans je prenais des cours de piano, batterie, percussions et solfège. J'ai d'ailleurs enregistré un disque à 5 ans et demi, ainsi qu'avoir fait de la télé comme pour " Les Coulisses de l'Exploit ", etc…

Quand es-tu parti aux USA ?
En Juin 1975 au lendemain de mon Prix du Conservatoire de Paris. Ca n'a pas trainé ! ...

Si j'ai bien compris tu as été dans l'Ecole de musique de Berklee, raconte nous…
Je voulais depuis longtemps étudier avec Gary Burton le vibraphone et l'improvisation. J'ai donc réalisé ce rêve en allant à Berklee où il enseigne. J'ai passé une audition avec lui et il est devenu mon mentor et c'est réellement grâce à lui que j'ai pu rester aux States.

Et New York a été un choix personnel ?
Non. Plus proche de Boston (Berklee) c'était aussi la résidence de Narada Michael Walden qui a été mon premier "boss" après Berklee. Al DiMeola n'était pas très loin au New Jersey. C'était donc tout naturel de déménager à New York plutôt qu'a Los Angeles.

Tes débuts de producteur, comment cela s'est passé ?
J'ai fait mes armes en studio à New York grâce à Arif Mardin qui m'avait engagé aux claviers et comme arrangeur pour l'album de Chaka Khan "I Feel For You". Cet album a été une bombe! Ensuite il m'a demandé de co-produire le suivant, "Destiny" qui été vraiment la première fois où j'étais vraiment en charge dans un studio. Je tiens à faire une parenthèse sur le terme "Producteur" qui en Anglais, Producer signifie "Réalisateur". Il ne faut pas confondre avec le rôle du "Producteur" tel que les Français l'entendent. C'est à dire quelqu'un qui "investi" financièrement dans un projet. Le réalisateur ("producer") lui est engagé par la maison de disque pour livrer un produit fini financé par elle.



Pour le fabuleux " Electric Rendez-vous " de Al Di Meola (CBS -1982), tu remplaces Jan Hammer pour " Passion, Grace & Fire ", c'est incroyable ça ?
Ah bon ? ... Normal j'ai beaucoup plus de cheveux que Jan !

Quand tu composes des textes et musiques, tu es plutôt du soir pour travailler ?
Je ne compose que des musiques, jamais de textes. Je suis plutôt du "moment", jour OU nuit...

Et bosser avec Mick Jagger et les Rolling Stones pour l'album " Harlem Shuffle " c'était facile ?
Plutôt. C'est super PRO, Mick étant vraiment quelqu'un qui sait ce qu'il veut. J'ai passé beaucoup de temps avec lui à l'époque (on jouait même au Racket Ball!) et on a gardé un très bon rapport.

Et travailler avec le créateur de "I am a man" et "Gimme some loving" : Mister Steve Winwood ?
C'est un gentleman. J'ai eu la chance de travailler avec lui dans sa propriété en Angleterre depuis la genèse de son album "Back In The High Life". J'ai également participé, avec Nile Rodgers et Chaka Khan, à son clip. Le succès de cet album a été incroyable. Nous nous sommes revus il y a quelques temps au Japon avec Chic. (cf le CD live fameux de Chic at Budokan - 1999 - Sony music)

Pour David Bowie tu gardes en mémoire quels souvenirs ?
Son tatouage absolument hallucinant sur son mollet : une histoire de fou dessiné par LE tatoueur des Yakusa Japonais. C'est sublime ! Je lui ai demandé si ça faisait mal, il m'a regardé comme si j'étais vraiment un imbécile ! David est d'une érudition incroyable. Comme modèle pour une de ses chansons il m'a dit :" Je voudrais que cela sonne comme un disque des Frères Jacques". Qui pourrait penser que David Bowie connaisse les Frères Jacques ?... Il n'y avait que moi dans le studio qui avait compris la référence...

Et avec Miss Tina Turner ?
Sais pas. Je ne l'ai jamais rencontrée. Elle n'était pas la en studio lorsque j'ai fait mes parties. Simplement son réalisateur, le regretté Dan Hartman. Elle ne peux qu'être très cool.

Avec Claude Nougaro pour la production de l'album " Nougayork " ?
Claude qui ?... jamais entendu parler...

Tu as enregistré des artistes fantastiques, lesquels laissent des souvenirs mémorables, récemment ou pas…
Tous. La semaine dernière j'ai travaillé avec Pattie Austin, Pheobe Snow, Bono, Edge, Elvis Costello, Sherryl Crow. Norah Jones, il n'y a pas un jour où je me dis "quelle chance j'ai, quel bonheur de pouvoir travailler avec ces gens". J'ai gardé de très bons rapports. Des amitiés très profondes avec Chaka, Al Jarreau, Kirk Whalum, Jeff Golub et d'autres. Ce sont tous des êtres exceptionnels.

As-tu sympathisé avec certains, vous revoyez-vous ?
J'ai parlé avec Chaka Khan il y a quelques jours et nous sommes repartis ou nous avions laissés ! De même avec Steve Gadd et Anthony Jackson revus aux cours de séances le mois dernier. Claude Nougaro et moi désirons nous revoir pour parler d'un éventuel projet de disque et tournée.

Tu as fait pour l'émission Popstar de M6 la production d'un combo " What 4 " assez disco 80, souvenir de jeunesse ?
Non, appat du gain !!! C'était super de pouvoir faire des rythmiques très 80's et de voir les kids adorer ça ! Comme quoi "What goes around, comes around"!

Présente-nous tes albums solos…
Je vous présente mes albums solos ! Non, il n'y en a qu'un seul qui me touche vraiment en ce moment. C'est mon dernier, en collaboration avec Kelli Sae (chanteuse de Incognito) et mon trio Acoustique. Pour l'instant l'album "Ready To Go" est disponible au Japon, mais j'espère bien que l'Europe et les States suivront.

Avec qui aimerais-tu travailler comme artistes ?
Mauranne, Catherine Lara, De Palmas, Corneille.

Que nous prépares-tu pour 2003 ?
Je développe un jeune chanteur, Raphaël, et je travaille sur un projet de disque avec Jasmine Roy. J'espère que ces deux projets aboutiront sur des albums pour chacun.

Tes projets pour 2004… ?
Vivement la retraite ! Je cherche à acheter un appartement dans le Vieux-Nice avec terrasse.

Comment fait-on à New York pour manger une bonne socca et boire un petit rosé ?
On oublie vite et on mange des Bagels avec du Coca ! Comme à Rome, faits comme les Romains font...

Les mots de la fin pour cette interview ?
..........FIN !

Propos recueillis par JL - mars 2003




Photos en groupe :


Kelli Sae, PS, Scooter Warner, David Finck & Andy Snitzer pendant l'enregistrement de "Ready To Go"




Erika, PS, Nicola, Phil Delire & Monia pendant l'enregistrement de "What for".



Contact : philippe@philippesaisse.com Site : www.philippesaisse.com
(917)400-0124 (mobile)
(914)725-1792 (fax)
9174000124@tmomail.net (sms)
011-33614657312 (when in France only)

Retour "Road"