LATINO   de   A   à   Z

Après deux années consécutives sur le Col d'Eze, le festival Latino de A à Z se déroulera cette année entre le Théâtre de Verdure à Nice et dans le village de Falicon. Musiques cubaines et brésiliennes se retrouveront à l'honneur durant ces quatre jours festifs.

Le 9 juillet au Théâtre de Verdure : David Calzado et la Charanga Habanera feront souffler un vent de révolte avec leurs 15 musiciens aux percussions fracassantes et aux cuivres nerveux. José Luis Cortés et la Nueva Generacion La Banda nous invitera à son Son contemporain et tonitruant. Le 10 juillet, toujours au Verdure, le ragga nissart de Nux Vomica, Silverio Pessoa et l'Orchestra Santa Massa vont jammer ensemble pour nous faire découvrir le Forro et ses dérivés rythmiques.

Les deux jours suivants, le festival s'exporte dans le village de Falicon, qui pour l'occasion deviendra un village artisanal avec exposition de peintures, animations et bien sûr bars latinos. Au programme du 11 juillet, soirée Rumba, avec l'un des (rares) groupes de percussion composé de femmes : Afro Rumba ; le Jovenes Clasicos Del Son prolongera la soirée pour rendre hommage au classique Son cubain. Enfin, le 12 juillet, les neuf jeunes femmes du Son Cubanas feront bouger le public à coup de salsa, et le Septeto Santiaguero devrait assurer cette soirée dédiée à la danse.

Juan Christophe

Festival " Latino de A à Z " avec le mercredi 9 DAVID CALZADO ET LA CHARANGA HABANERA, JOSE LUIS CORTES ET LA NUEVA GENERACION LA BANDA et jeudi 10 juillet NUX VOMICA, SILVERIO PESSOA L'ORCHESTRA SANTA MASSA au théâtre de verdure de NICE et le vendredi 11 et samedi 12 juillet à FALICON (06) Loc. Fnac, Virgin, Carrefour, Auchan Renseignements : 04-93-21-92-33


Retour Haut de page | Retour "Road"


Interview rapido presto : Latino de Nissa au Brésil !

Les Nux Vomica sont " Latino mondialo " de A à Z !? Méditerranéen et latin oui, lorsqu'on réapprend à parler le Niçois on se resitue dans cet ensemble culturel.

Les rythmes des musiques cubaines et d'Amériques latines sont proches du "ragga balla " ? Notre soirée se fera avec 2 groupes de Pernambuco (nordeste Brésil ). Dans cette région du Brésil on peut retrouver des traditions populaires proche de celle qui existaient dans les villages de l'arrière pays niçois : Fanfare, chansons populaire, joute poétique etc.. Ici aujourd'hui nous avons perdu pratiquement toutes nos formes vivantes de folklore, dans cette région du Brésil on peut imaginer retrouver notre tradition revisitée . C'est fabuleux de découvrir ça de l'autre coté de l'océan…

Comment vous est venue cette superbe idée de rencontre ?
Nous voulons essayer de faire des échanges entre la région de Recife et Nice entre la culture populaire niçoise et celle de Pernambuco. Les Fabulous Troubadors ont reçu "Mestre Ambrosio " à Toulouse, Massilia Sound System ont reçu Naçao Zumbi, et nous allons recevoir Silverio Pessoa pendant une semaine à Nice, avec l'idée de travailler ensemble et d'écrire quelques morceaux ensemble.

C'est avec Silverio Pessoa et l'Orchestra Santa Massa que vous allez intervenir sur scène, ce sera de l'improvisation ?
Santa massa c'est le groupe de DJ Dolores un groupe électro du brésil avec des musiciens de folie, Silverio c'est le baleti avec son forro et le carnaval de recife le frevo, on va voir ce qu'on peut arriver à faire, en tout cas ça va être le feu !

Les projets Nux Vomica pour le futur ?
L'album de cette rencontre j'espère qu'il y aura quelques titres qui naîtront !

Les mots de la fin ?
Venes toui faire la festa mé nautre au festivale latino !!!!!

(Propos recueillis par Jack Lalli)

En concert Jeudi 10 juillet au Théâtre de Verdure, NISSA.

J L

Retour Haut de page | Retour "Road"