J A Z Z     P A S S I O N

Les cours de danse jazz donnés par Caroline Martinez attirent chaque année de plus en plus d'adeptes, notamment parmi les adultes. Pour comprendre ce phénomène nous l'avons rencontré. Elle parle de son métier avec, à la fois, passion et grand professionnalisme.

Itinéraire d' une vocation annoncée

Caroline "danse depuis toujours". Elle a fait ses premiers pas au Centre Culturel de Cagnes-sur-mer et a suivi une formation classique qui lui a permis d'intégrer le Conservatoire d'Avignon. Mais de nombreuses disciplines attirent son attention et elle s'essaie à la danse contemporaine (pour laquelle elle avoue finalement ne pas avoir ressenti de "feeling"), aux claquettes et à la danse jazz pour laquelle elle éprouve un véritable coup de foudre.
Sa voie est toute trouvée : elle sera professeur de danse jazz !

Faire partager sa passion est sa priorité et c'est certainement cette volonté qui transparaît dans ses cours. Dans le choix de ses musiques (de l'électro-tango à la salsa, des accords de Duke Ellington aux musiques tendances actuelles), dans la diversité des chorégraphies proposées, Caroline vous incite au dépaysement et à de véritables voyages à travers le geste. Elle essaie aussi de sensibiliser ses élèves à une meilleure connaissance de tout ce que peut représenter la danse jazz. D'ailleurs, la passion qu'elle affiche lui a souvent valu des rencontres inoubliables.

Des rencontres capitales

Caroline a eu le privilège de participer au Premier Forum de Danse Jazz qui s'est déroulé à Paris en 2001. Ce fut pour elle l'occasion d'approcher de grandes figures de la danse jazz américaine et de faire l'apprentissage des ballets du répertoire jusqu'alors méconnus en France. Ce Forum a en effet donné la possibilité à des enseignants et à des danseurs professionnels d'apprendre les chorégraphies originales par ceux qui les ont créées. C'est un grand privilège comparativement au ballet classique dont le travail repose sur des notes et des transcriptions. Ce Forum a été pour Caroline une expérience incroyable tant au niveau technique qu'humain. Ce qui l'a le plus marqué est la grande humilité des enseignants dont l'âge varie facilement entre 60 et 80 ans ! Etaient présents, entre autres, Donald Mc Kayle et Ralph Paul Haze (dont s'était la première venue en France) ainsi que Matt Mattox qui a introduit la technique de la danse jazz en France et a installé son école dans le sud de la France.

Donald Mc Kayle : un véritable coup de coeur

Durant ce Forum, son coup de coeur est allé à Donald Mc Kayle qu'elle qualifie de "grand monsieur, maître dans le rythme" et dont elle a apprécié l'humour et l'humilité. C'est un véritable feeling ressenti pour ce danseur qui a eu un rôle non négligeable dans la danse noire américaine. Ses techniques sont uniques. Ainsi pour créer une véritable harmonie entre le mouvement et le rythme , il accompagne certaines de ses chorégraphies en chantant. Il privilégie aussi les cours d'improvisation où il demande aux danseurs de faire appel au travail de mime en utilisant toutes les expressions du visage. L'expressivité devient essentielle car elle permet de libérer l'émotion qui va faire vibrer.

Le jazz : un domaine artistique trop peu reconnu

Un second Forum du Jazz s'est tenu en 2002, le prochain n'étant prévu qu'en 2004. Il faut dire qu'en France la danse jazz a du mal à être reconnu et ne bénéficie d'aucunes subventions. C'est pourquoi il existe très peu de compagnies dans ce domaine. Pourtant, malgré ce contexte, les cours de danse jazz de Caroline font le plein d'élèves. Peut-être à cause de ce fameux feeling, une notion essentielle en jazz ? Mais surtout parce qu'elle est bien consciente que ses élèves, dans leur grande majorité, n'ont pas pour vocation de devenir de futures professionnelles. De ce fait, son objectif vise plutôt à l'épanouissement et la confiance en soi pour les adolescents et à permettre aux adultes de s'accorder un moment de vie rien qu'à soi, ce qui est vital. Et puis, pour tous, le spectacle donné chaque année sera le moyen de "faire remonter l'ego" : métamorphosé sous les feux de la rampe, chacun pourra avoir "ses cinq minutes de célébrité".

Contact : Caroline Martinez c/o Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer - 04.92.02.61.80.

Valérie JUAN

Retour Haut de page | Retour "Road"