Retour "Hôtel"

Philippe CORIAT, artiste fantastique !


Retour "Hôtel"

Va et vient de Nice à Digne depuis 1995.

Il débute dés 1970 par la photographie de la nature. La nature sous toutes ses formes les mythes et légendes, le symbolisme, sont pour lui autant de révélateurs des mystères de la création. La nécessite de témoigner de cet émerveillement le poussa a emprunter à son tour la voie de l'expression artistique. Année après année, il rencontre, s'imprègne et se nourrit de créateurs ouvrant sur des espaces aussi bien extérieurs qu'intérieurs, dont l'œuvre témoigne de la quête de l'amer : de Stravinsky à Massoudy, Coltrane à Zao Wou Ki, Frazetta et Druillet à Hendrix, etc...

Première phase essentiellement abstraite, recherche sur les textures et les formes. Parallèlement, il s'attaqua à l'art du portrait au pastel, après avoir découvert ceux de F. Bacon. Commence à exposer dans divers lieux a Nice, Cannes, St Paul de Vence fin des années 80. En même temps, la musique lui permit d'exprimer un autre aspect de lui-même.


Parolier, chanteur du groupe de rock "Dirty Rats Rappers" qui sévit de 1988 à 1991 à Nice, la mort prématurée et accidentelle du guitariste (Serge Francastel) rompt définitivement le charme de cette étape musicale.
Coriat décida alors de se consacrer uniquement aux arts plastiques. Peintures à l'huile qui disent des mondes d'énergies, des mondes en gestation qui nous transportent vers des rencontres avec des formes de vie étranges, peintures numériques, sculptures.

Il devient aussi illustrateur : poèmes de Lovecraft et d'Howard, lames du Tarot, travaille sur un bestiaire fantastique, crée des alphabets extra-terrestres, collabore avec écrivains et musiciens (dont le groupe de Dub canadien installé en Angleterre "Ritual Movement" !) , et prolonge sa recherche des formes par la calligraphie.

Expositions, conventions de science-fiction-fantastique, nationales et internationales, durant lesquelles il présente souvent sa technique de peinture sur ordinateur lors de démonstration.

"Débarrassez-vous de la peur.
Le monde est complexe mais beau.
Sa simplification conduit à toutes les erreurs (et horreurs aussi).
Alors lâchez prise et plongez dans sa complexité un sourire aux lèvres."



















En exposition jusqu'au 15 mai 2003 à la cave Romagnan, 22 rue d'Angleterre, NICE (04 93 87 91 55)

Site : http://www.coriat.fr.st


Retour Haut de page | Retour "Hôtel"